Thermoformeuse industrielle, machine de thermoformage

 

MÉCANUMÉRIC propose des machines de thermoformage industriel. Ces machines à commande numérique sont conçues pour la fabrication de pièces complexes à forte profondeur de formage. Ce procédé est largement utilisé dans l’industrie pour la production en série de moulages ou la fabrication de pièces unitaires. Les matériaux thermoplastiques sont parfaitement adaptés à ce type de production pilotée par une machine CNC.

MECAFORM
Solution pour réaliser les pièces complexes dans des matières plastiques

Thermoformage industriel


MÉCANUMÉRIC présente ainsi MECAFORM un équipement de thermoformage par le vide de matières thermoplastiques. Ce procédé simple à mettre en œuvre utilise un système d’aspiration puissante de l’air. Deux méthodes de thermoformage existent. 

 

La première est plus particulièrement destinée à la fabrication de coques de protection ou d’emballages sans nécessité de remplissage du moule par la suite. Un modèle sert de base pour la fabrication d’un moule. Il s’agit là d’un procédé de thermoformage dit « en positif ». La deuxième technique est le thermoformage dit « en négatif ». Il convient, lui, aux besoins de reproduction d’objets. En effet, la plaque à thermoformer est appliquée dans le moule creux qui peut être rempli. 


Fonctionnement d’une machine de thermoformage

 

Aujourd’hui, les machines de thermoformage sont dotées d’une commande numérique performante et intuitive. Grâce à une interface logiciel dédiée, l’opérateur choisit le matériau devant être utilisé selon ses caractéristiques et les besoins de l’application visée. Ensuite, l’opérateur sélectionne l’épaisseur du film ou de la feuille plastique ainsi que la température nécessaire à son formage. La programmation terminée, la commande numérique transmet l’ordre de fabrication à la machine. 

 

Les feuilles plastiques sont placées sur un support de moule amovible. Le travail en lui-même débute par la chauffe de la machine puis par un procédé d’aspiration. La matière à former est déplacée jusqu’au moule et y est appliquée avec une pression déterminée. Le refroidissement des pièces est rapide et un nouveau moulage peut commencer sans délai. 


Le rendement produit par ce type de machine est très élevé. Les formes les plus diverses et complexes peuvent être réalisées pour de nombreuses applications industrielles. Selon le modèle de machine CNC utilisé, la dimension maximale des feuilles pouvant être formées varie entre 1550 et 2550 millimètres. La profondeur du moulage peut aller jusqu’à 500 millimètres. 

 

À noter que des modèles peuvent être sauvegardés pour être réutilisés ultérieurement aux fins de production de nouvelles séries de pièces. 


Les applications

 

Le procédé de thermoformage convient parfaitement aux besoins de l’industrie du transport terrestre ou de l’aéronautique. Ainsi de nombreuses pièces composant les sièges d’un train ou d’un métro peuvent être thermoformées grâce à ce procédé dont le prix de revient est faible. Les galleys ou autres coffres à bagages d’un avion peuvent également être réalisés grâce à cette technique d’usinage. 

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.