Découpe des agrumes

Découpe des agrumes

Une chaîne de production pour automatiser la découpe d’agrumes

Grâce à un bureau d’études mécanique, automatisme et électronique 100% intégré et la fabrication en interne de toutes ses machines, MÉCANUMÉRIC a pu répondre au besoin d’automatisation de son client. Cette nouvelle chaine de production dédiée à la découpe d’agrumes est équipée de 8 postes avec convoyeurs qui délivrent des oranges et des pamplemousses aux opérateurs chargés de les peler à vif manuellement. Chaque poste a été étudié pour améliorer le confort des opérateurs et simplifier leur nettoyage : hauteur de travail, zone de livraison des agrumes, zone de rechargement des fruits épluchés, évacuation des déchets…

 

Découvrez les machines standards dédiées à ce type d'activité
Selon les caractéristiques du projet et le cahier des charges du client MECANUMERIC propose différentes technologies :
Les meilleurs outils sont sélectionnés par Mécanumeric pour garantir les meilleures performances de découpe
Voir les consommables et pièces détachées proposés pour les machines de Découpe Jet d'eau : Jet d'eau

Une fois épluchés, les agrumes sont chargés sur des plateaux. Ils sont ensuite convoyés vers la zone de découpe au jet d’eau pure équipée de 20 têtes (10 horizontales et 10 verticales). Un robot 6 axes permet de faire pivoter le plateau chargé et de réaliser des découpes de cubes ou de tranches. L’étape suivante du traitement des agrumes est le déchargement des morceaux sur un dernier convoyeur. Enfin, les fruits sont triés et emballés.

 

Le robot est programmé afin de rendre la chaine de production efficiente. Il permet à tous les postes d’être opérationnels simultanément sans aucune perte de temps. Ainsi, les plateaux vides sont réalimentés en agrumes entiers puis distribués à nouveau aux opérateurs.

Le traitement des fruits est efficace tout au long du processus. Il conserve l’intégrité des agrumes. Ainsi, le jus n’est pas extrait de la pulpe ce qui garde son goût, son texture et ses qualités nutritives. La peau, l’écorce et le zeste des agrumes sont retirés au départ par un opérateur et peuvent être utilisés indépendamment.

 

L’expertise MÉCANUMÉRIC pour le secteur agro-alimentaire

La découpe au jet d’eau ainsi que l’utilisation d’une structure inox de haute qualité sont particulièrement adaptées au secteur agro-alimentaire et au process de transformation dans des milieux froids et humides.

En effet, l’acier inoxydable ne rouille pas, résiste à la corrosion et à la chaleur. Il est également doté d’une haute résistance mécanique. Il est facile à nettoyer et respectueux de l’environnement, ce qui en fait un matériau idéal pour les machines dédiées à la transformation d’aliments tels que les agrumes (citrons, pamplemousses, oranges…).

 

La découpe au jet d’eau pure est également de plus en plus utilisée dans l’agro-alimentaire car, contrairement à la découpe au couteau, il n’y a pas de contact direct entre des pièces de la machine et le produit alimentaire. Cette technique réduit considérablement les risques de contamination bactériologiques.

 

De plus les pompes Haute Pression assurent des découpes à plus de 3 000 bars ce qui permet d’obtenir une eau de process exempte de toutes bactéries grâce au phénomène de Pascalisation. Suivant la puissance de la pompe et donc du jet, il est aisé de découper rapidement des produits frais ou surgelés, de la viande ou du poisson, de la pâtisserie, des fruits, du chocolat…

 

MÉCANUMÉRIC commercialise la gamme MDA format de découpe 600x400 mm spécialement pensée pour le secteur agro-alimentaire mais peut également concevoir un équipement sur mesure grâce à ses techniciens et ingénieurs experts.

 

Fabricant français, expert en machine de découpe au jet d’eau, MÉCANUMÉRIC conçoit et fabrique des équipements industriels CNC dédiés à l’industrie agroalimentaire. La société conçoit et réalise notemment une chaine de production entièrement sur-mesure pour les acteurs de l'agro-alimentaire spécialisés dans la commercialisation de salades de fruits avec tous types d’agrumes : citrons, pamplemousses, oranges, mandarines et clémentines.

Agro-Alimentaire : Voir d'autres exemples :

Découpe de fruits et légumes

Découpe de fruits et légumes

Découpe de charcuterie

Découpe de charcuterie

Découpe de viennoiserie

Découpe de viennoiserie

Découpe de gâteaux frais ou surgelés

Découpe de gâteaux frais ou surgelés