Les technologies de fraisage industriel avec 3,4 et 5 axes

Les technologies de fraisage CNC permettent un rendement élevé, des finitions de qualité, une haute précision et une grande souplesse dans l’usinage des différentes formes. Grâce aux commandes numériques, le fraisage exécuté par les machines CNC, très polyvalentes, donne lieu à une grande variété de réalisations pour des coûts maitrisés. 

Aujourd'hui disponibles en version 3, 4, ou 5 axes, les machines exécutants le procédé de fraisage permettent de réaliser de nombreuses opérations d’usinage (gorge, découpe traversante, gravure, ébavurage, réalisation 3D...) qui conviennent aux acteurs industriels sur une multitude de secteurs d'activité.

 

 

Fonctionnement des dispositifs de fraisage

Assistées par ordinateur grâce à un logiciel dédié (CFAO), les machines de fraisage CNC permettent d’usiner, de façon précise et en peu de temps, différents types de matériaux tels que le métal, le plastique, les mousses, la pierre ou le bois. Le dessin ou la maquette réalisés grâce au logiciel va créer le process de fabrication. Il sera ainsi possible de fraiser un prototype ou bien de lancer la fabrication d’une série de pièces standards par exemple. 

 

La conception terminée, la commande numérique prend le relai en déplaçant les axes horizontal et vertical, tout au long de l’usinage. Le moteur de la fraiseuse peut être mis en marche directement lors du lancement du programme informatique sous la surveillance de l’opérateur. Ce faisant, elles sont en capacité d’effectuer efficacement un nombre important d’opérations de coupe, de gravure, de surfaçage ou de trous par enlèvement de matière en surface ou en profondeur pour réaliser des pièces complexes avec une grande précision. 

 

La technologie de fraisage numérique permet de réaliser des opérations avec une grande qualité de finition, un moindre risque d’usure des pièces usinées, une fiabilité plus importante en diminuant la fragilité des produits réalisés même sur des pièces de petit format ou diamètre. Grâce à une meilleure configuration des opérations, elle présente l’avantage d’augmenter la vitesse de production, tout en conservant une qualité optimale de fabrication. 

 

 

Le fraisage pour quelles applications ?

Les avantages de la technologie de fraisage sont plébiscités dans nombreux process industriels de fabrication. On retrouve les fraiseuses dans des applications diverses telles que : 

 

•    L’aéronautique et spatial pour la fabrication de pièces de structures dans les avions ou les satellites
•    Le nautique pour l’usinage de safrans
•    Les transports terrestres pour la réalisation de pièces pour les tramways, les trains, les voitures…
•    SIGN, PLV et communication pour la fabrication d’enseignes, la réalisation de PLV
•    La plasturgie pour l’usinage de pièces en 3D 
•    La mécanique pour la fabrication de pièces de précision 
•    Les maquettes et prototypage pour la conception de coques de téléphones 
•    Le bâtiment pour fraiser des pièces de bas de reliefs en 3D, la réalisation de menuiseries, de girouettes 
•    Le médical, la pharmacie et la chimie pour la réalisation d’appareils orthopédiques, de flacons, de prothèses… 
•    Les prothèses dentaires où le fraisage CNC 3 axes permet de réaliser tous types de prothèses, gouttières et autres appareillages
•    L’éducation pour les centres d'enseignements et de recherches tels que les collèges, lycées, CFA, FABLABS et services R&D

 

Les outils du procédé de fraisage : les Fraises Mécanuméric

Une fraise est composée d'un corps cylindrique en alliage d'aluminium, acier ou carbure, comportant un certain nombre de dents, allant de 2 à 5, disposées autour de sa circonférence. Chaque dent est soigneusement configurée pour garantir une coupe précise et efficace du matériau souhaité lors de la rotation. Le pas entre les dents de la fraise est calculé avec précision pour assurer un mouvement fluide sur tous les axes, sans jeu, et une évacuation optimale des copeaux.

Le choix d’une fraise performante et adaptée aux opérations souhaitées participe significativement à un résultat d’usinage de qualité.

À cette fin, MECANUMERIC propose une vaste gamme de fraises, dont les plages de caractéristiques ont été soigneusement établies afin de couvrir tous les besoins en matière de fraisage industriel.

 

Qu’il s’agisse d’une opération d’ébauche, rapide, ou de finition, précise, la gamme de fraises outils Mécanuméric comprend des fraises optimisées pour l’usinage de l’aluminium, du plastique, des composites, des mousses et du bois.

 

D’autres paramètres entrent en ligne de compte quant au choix des fraises adaptées à une application spécifique comme le degré de qualité de la finition de surface, la quantité de matière à enlever, la vitesse de fraisage souhaitée et la profondeur de coupe.

 

Ces fraises outils sont également susceptible de réaliser des procédés d’usinage plus marginaux, comme le perçage.

 

L’adéquation parfaite des outils avec les fraiseuses Mécanuméric, garanti un fraisage irréprochable et productif tout en préservant la durée de vie des dispositifs.

 

Quels autres consommables faut-il considérer pour obtenir un fraisage de qualité industrielle ?

Parmi les consommables ayant un impact sur la qualité du fraisage, on retrouvera les accessoires pour broches et têtes, qui permettent une plus grande flexibilité des outils, les revêtements de table destinés à protéger le dispositif de fraisage et à limiter les vibrations et pour finir, les produits de lubrification.

 

Parallèlement aux fraises outils, MECANUMERIC propose un nombre important de consommables pour le fraisage industriel, ceux précédemment cités, comme les consommables plateaux (tapis, papier vilmill, medium, PVC, joints), les pinces, cônes et accessoires pour broche, les huiles de lubrification, mais également, de nombreuses pièces détachées et de maintenance, pour une configuration optimisée sur tous les projets.

 

Les équipements pour réaliser les opérations de fraisage 3, 4 et 5 axes

Grâce à son expertise technique, MÉCANUMÉRIC, fournisseur d’équipements industriels, propose une large gamme de machines de fraisage CNC, de la mini-fraiseuse 4U jusqu'à la gamme 5 axes NORMAPROFIL, capable de répondre aux besoins des professionnels. 

 

 

Technologie de fraisage numériques 3 axes

MÉCANUMÉRIC présente une gamme complète de machines de fraisage, allant jusqu’aux solutions d'usinage haute performance.

CharlyRobot4U - CharlyRobot2U, format compact de fraisage A4 et A2
Les fraiseuses CNC Charly4U / 2U se caractérisent par une grande facilité d'utilisation et des résultats d'usinage précis pour une grande variété de métaux, avec un budget réduit.

DMC, Mini centres d'usinage de format A3 à 610 x 1200 mm
Conçues pour un travail précis et intensif, les machines-outils DMC répondent à un large éventail d'applications: gravure sur métal, usinage de précision, plasturgie, conception, prototypage ...

MECAEASY, les routeurs industriels de petite et grande taille
Avec un châssis et un portique renforcés, équipés d'une broche plus puissante, le fraisage CNC MECAEASYrépond aux besoins de production les plus exigeants en 2D et 3D avec une rapidité d'exécution.
 

MECAPRO NL, fraiseuses CNC performant, adaptable & polyvalent

Pensé pour un usage intensif, le dispositif de fraisage 3 axes MECAPRO NL est performant dans tous les secteurs d’activités. Il permet d'usiner une large gamme de matériaux (en plaques ou déroulés sur le plateau) 

 
MECAPLUS, fraiseuse CNC pour solution d'usinage haute performance
MECAPLUS convient à l'usinage d'aluminium, de matières plastiques épaisses avec des matériaux composites à hautes caractéristiques mécaniques.

MECAPLUS HP, Centres d'usinage haute performance: Fraisage CNC MECAPLUS
Lourde, rapide, puissante, précise et efficace tout en restant facile à utiliser, la fraiseuse CNC MECAPLUS HPest conçue pour un usage intensif: une solution puissante de haute précision.

 

 

Technologie de fraisage numériques 4 axes

Le fraisage CNC 4 axes permet de travailler des deux côtés d'une pièce. Les machines-outils à 4 axes ont également un axe XYZ, une platine est ajoutée. L'outil peut donc procéder sans apport externe pour retourner le matériau.

MECABOND multi-têtes à haute productivité
MECABOND, fraiseuse numérique CNC multi-têtes à haute productivité est optimale pour les applications de l'enseigne et de la réalisation de façades dans le bâtiment.

MICROLAB 4+ usinage à sec ou en humide sur de nombreux matériaux pour les dentistes et les prothésistes dentaires
Cette fraiseuse CNC est capable d’usiner aussi bien à sec qu’en humide, sur de nombreux matériaux non métalliques : Disilicate de Lithium, Zircone, PMMA, PEEK, WAX, résines composites…

CHARLYDENTAL CD04-S & CD05-S pour le secteur dentaire
Cette fraiseuse CNC 4  et 5 axes pour prothèses dentaires est idéale pour une production quotidienne simple et rapide de prothèses en matériaux tendres et céramiques, à sec ou avec outil lubrifié.

 

 

Technologie de fraisage numériques 5 axes

L'usinage avec des fraiseuses industrielles 5 axes offre des solutions pour la fabrication de pièces complexes et hautement techniques. MÉCANUMÉRIC fabrique et distribue deux machines de fraisage CNC à 5 axes :
 

NORMAPROFIL M, fraiseuse CNC 5 axes, optimisée pour l'usinage de grandes pièces
La fraiseuse CNC à 5 axes M-Series est optimisée pour de nombreux matériaux. Les applications sont nombreuses dans les transports terrestres et aériens. 

NORMAPROFIL 5 axes série T, l'équipement idéal pour les thermoformeuses et les modeleurs
La fraiseuse CNC à 5 axes de la série T est optimisée pour les grandes pièces de formes réalisées par thermoformage à l'aide de ces matériaux : plastiques et composites, résine synthétique, mousse PU et PS, bois et dérivés, aluminium, laiton et alliages.

CHARLYDENTAL CD 50 HM SD & HM ADC pour le secteur dentaire
Cette fraiseuse numérique haut de gamme avec 5 axes simultanés pour le métal (chrome-cobalt et titane) est un concentré de performances. La fraiseuse est conçue pour l’usinage intensif du Chrome-Cobalt et du Titane, en 5 axes continus. Applications : armatures de prothèses fixes, barres implantaires, piliers personnalisés pour l’implantologie.

Découvrir toute la gamme de machines de fraisage CNC 3 axesCNC 4 axes et CNC 5 axes de MÉCANUMERIC. 


Les meilleurs outils sont sélectionnés par Mécanumeric pour garantir les meilleures performances de découpe
Voir les consommables et pièces détachées proposés pour les machines de Fraisage : Fraisage, CharlyRobot, Dentaire, Fraises Méca

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

[MECANUMERIC DANS LA PRESSE] - L'Usine Nouvelle (Octobre 2023)

Le temps des machines-outils dotées de tubes cathodiques monochromes ou des petits afficheurs LCD assortis d’un clavier et d’actionneurs physiques est révolu.
L'usinage des nouveaux matériaux dans l'aéronautique : MÉCANUMÉRIC, l'expertise au service de l’innovation

L'usinage des nouveaux matériaux dans l'aéronautique : MÉCANUMÉRIC, l'expertise au service de l’innovation

Avantages, enjeux et problématiques d'usinage, les composites offrent des avantages significatifs dans le secteur aéronautique, mais quels sont les défis à relever pour en bénéficier ?
Des fraiseuses numériques pour la fabrication de prothèses dentaires

Des fraiseuses numériques pour la fabrication de prothèses dentaires

Des fraiseuses numériques pour la fabrication de prothèses dentaires, adaptées aux nouveaux matériaux et aux nouvelles technologies pour offrir aux patients des prothèses biocompatibles, durables et confortables.